Panasonic arrête ses TV Plasma en mars 2014

L’information vient de tomber aux Etats-Unis : le fabricant japonais Panasonic a prévu de mettre un terme définitif à sa gamme de téléviseurs plasma au mois de mars.

L'un des derniers modeles de TV Panasonic à Plasma...

En difficulté depuis longtemps face à la concurrence féroce des coréens Samsung et LG, les fabricants japonais s’étaient positionnés sur le haut de gamme. Panasonic avait ainsi choisi de se spécialiser sur la technologie Plasma, et avait notamment développé une ligne de TV célèbre, appelée Viera.

Mais inéluctablement, le LCD s’est amélioré et a attaqué bien plus que l’entrée de gamme, et les écrans LED les plus perfectionnés sont venus rivaliser avec la qualité du Plasma. En 2012, 82% des ventes mondiales étaient des TV LCD, contre 6% seulement pour les Plasma. Panasonic étant fortement déficitaire depuis plusieurs années sur l’activité TV, sa fermeture était prévisible.

Mais le Plasma avait ses inconditionnels, pour qui la qualité et la précision de l’image au gaz stimulé reste inégalée… Pour ceux là, tournez vous rapidement vers les modèles Plasma encore disponibles. Pour tous les autres, les téléviseurs LED prennent la relève, en attendant le OLED  !

Panasonic et Sony ont d’ailleurs déja uni leurs forces pour la production à venir de cette nouvelle génération d’écrans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>