La Machine du voisin : le Airbnb du lave-linge

Vous connaissiez Blabla Car pour partager sa voiture. Vous connaissiez AirBnb pour le logement de courte durée. Vous ne connaissiez probablement pas FewHourz pour les piscines, Sesame pour les parkings, WearAway pour les vêtements, OpenAirplane pour les jets privés, et, peut être plus terre à terre, la Machine du Voisin pour les lave-linge.

Idée toute simple, née d’un projet d’école de quelques étudiants lillois en mal de lave-linge : plutôt que d’emmener votre panier dans une laverie pas toujours proche, et d’attendre dans un local mal chauffé et éclairé au néon que l’essorage se termine, pourquoi ne pas capitaliser sur la multitude de lave-linge inutilisés 90% du temps à proximité de chez vous ? 

Le site propose donc à des propriétaires de mettre à disposition leur appareil, et dresse une carte interactive de tous les lave linge disponibles en France – on en trouve dans toutes les grandes villes, Paris en tête avec 400 machines prêtes à tourner.

LMDV Carte

Au delà de l’aspect pratique, le site entreprend également de favoriser la rencontre. Le propriétaire est invité par la charte du site à proposer un café à la personne qui amène son linge, tandis que cette dernière apporte sa lessive et une contribution financière fixée à l’avance (entre 0 et 10 euros).

Précisons enfin que le site est gratuit pour les utilisateurs. Une belle pierre à l’édifice de la Sharing Economy. Si vous préférez ne pas parler aux gens et laver votre linge chez vous, on a également décliné la Boussole sur les lave-linge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>